Symposium international de la Famille Vincentienne

La Famille Vincentienne vous invite à célébrer le 400e anniversaire de notre charisme. Faites défiler vers le bas et cliquez pour plus d'informations

Du 12 au 15 octobre 2017

Lettre d’invitation au Symposium

Chers Membres de la Famille Vincentienne,

Que la paix du Seigneur soit toujours avec nous !

C’est avec grand plaisir que je vous invite de venir à Rome la fin de semaine  du 12-15 octobre 2017 pour le Symposium de la Famille Vincentienne.  Notre thème de l’année jubilaire “Accueillir l’Étranger” est le centre de cet événement.  Le Symposium se tiendra du  jeudi (pour l’inscription seulement) jusqu’au dimanche à 13h00. Vous trouverez les détails du Symposium  sur la fiche d’information ci-jointe.

Je crois que c’est un cadeau de Dieu de nous permettre de célébrer cet événement avec le Pape François, qui nous rejoindra le samedi 14 octobre.  Nous sommes également privilégiés d’avoir avec nous à Rome pour ce week-end, le reliquaire du cœur de Saint-Vincent qui a commencé son voyage dans le monde entier.  C’est une grande grâce  pour la Famille Vincentienne toute  entière et une belle occasion pour nous d’être renouvelés dans notre zèle missionnaire.  Nous célébrerons aussi une veillée de prières dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, aussi bien que la Messe finale le dimanche à la basilique Saint-Pierre.

Le 400ème anniversaire du charisme nous fournit une occasion unique de célébrer notre héritage Vincentien, de remercier  tout ce qui a été fait pour développer des idées et des plans pour l’avenir.  La considération du changement de nos démographies et des contextes sociaux, les besoins urgents des pauvres et notre capacité répondre au mieux  à ceux-ci comme une Famille est d’une grande importance

J’étends aussi une invitation spéciale aux jeunes (âge 18-28). Nous espérons que le Symposium sera un temps puissant pour les animer dans leur vocation Vincentienne.

Dès la réception de l’invitation ” sauvegardez la date”  il y a quelques semaines, un certain nombre de groupes a commencé à organiser des pèlerinages qui incluraient le Symposium.  Je vous demande d’encourager vos groupes de ministères – les paroissiens, les écoles et leurs anciens étudiants, etc. – aussi bien que les membres de vos groupes de bénévoles, filiales et d’autres collaborateurs – à nous joindre.

La fiche d’inscription ci-jointe inclut des informations sur quelques agences de voyages qui peuvent pouvoir vous aider avec le logement et le transport.  Il n’y a de frais d’inscription pour le Symposium. Chaque participant est responsable de ses propre frais pour le voyage, le logement et la nourriture.

Nous avons aussi créé un site Web par lequel vous serez informés des mises à jour des événements qui arriveront au cours de ce week-end : http://famvin400.info/fr/.

Veuillez retourner  le formulaire d’inscription ci-joint à : info.symposium@cmglobal.org avant le 1er septembre 2017.

S’il vous plaît notez: Si votre pays exige que vous obteniez une Lettre d’Invitation pour voyager en Italie, veuillez remplir le formulaire ci-joint et l’envoyer  à : visa.symposium@cmglobal.org avant le 1er juillet 2017.

Je vous attends  à Rome avec grande impatience !

Votre frère en Saint Vincent de Paul

Tomaž Mavrič, CM
Président, Comité Exécutif de la Famille Vincentienne

Qu’est-ce que nous célébrons les Vincentiens en 2017?

Avec la devise: «Je suis un étranger et vous m’avez accueilli …” (Mt 25, 35), la Famille Vincentienne dans le monde entier inaugure une année jubilaire qui rappelle le quatrième centenaire de la naissance de leur charisme de service aux pauvres.

Les événements qui se sont déroulés à Folleville et Châtillon en 1617 marquent l’origine du charisme vincentien. Depuis 400 ans, les adeptes de Vincent de Paul, membres de la Famille Vincentienne, se sont consacrés au service des plus démunis.

1

Janvier 1617

Vincent entendit la confession d’un mourant qui faisait connaître à Vincent l’abandon spirituel du pauvre paysan.

1

25 janvier 1617

Vincent a prêché “le premier sermon de la mission” à Folleville (France).

1

Août 1617

En tant que pasteur à Chatillon, Vincent a connu la pauvreté matérielle et la misère de ses paroissiens, un événement qui l’a transformé en le Saint de la Charité

Inscription

Vous pouvez remplir le formulaire d’inscription ici.

Lettres d'invitation

Si vous avez besoin d’une lettre d’invitation, veuillez lire ceci.

Logement, Repas et Voyage

Quelques informations et conseils sur les logements, les voyages, les repas et les assurances.

Programme

Quelques informations sur l’horaire.

I

Haut-parleurs

Arrive bientôt…

I

Lieu

Arrive bientôt…

International Symposium of the Vincentian Family

The Vincentian Family invites you to celebrate the 400th Anniversary of our charism. Scroll down and click for more information

October 12-15, 2017

Letter of Tomaž Mavrič, CM, President of the Vincentian Family Executive Committee

Dear Members of the Vincentian Family,

May the grace and peace of Jesus be always with us!

It is with great joy that I invite you to come to Rome on the weekend of 12 – 15 October 2017 for a Vincentian Family Symposium.  Our Jubilee theme “Welcome the Stranger” is the focus of this event.  The Symposium goes from Thursday (for registration only) through Sunday, 1:00 PM.  Details for the Symposium are found on the Schedule.

I believe it is a gift from God to us to be able to celebrate this event together with Pope Francis, who will join us on Saturday, October 14.  We are also privileged to have the reliquary with the Heart of St. Vincent, which has begun its journey throughout the world, with us in Rome for this weekend. It is a great blessing for the entire Vincentian Family and a beautiful opportunity for us to be renewed in our missionary zeal.  We will also be celebrating a prayer vigil in the Basilica of St. Paul Outside the Walls, as well as the closing Mass on Sunday at St. Peter’s Basilica.

The 400th anniversary of the charism provides us with the perfect opportunity to celebrate our Vincentian heritage, to give thanks for all that has been done and to develop ideas and plans for the future. Of great importance is the consideration of our changing demographics and social contexts, the pressing needs of the poor, and our ability to best respond to these as a Family.

I also extend a special invitation to youth (ages 18-28).  We hope that the Symposium will also be a powerful time to animate them in their Vincentian vocation.

After receiving the “Save the Date” announcement a few weeks ago, a number of people began to organize group travel and/or pilgrimages which would include the Symposium.  I ask you to encourage your ministry groups – parishioners, schools and their alumni, etc. – as well as members of your volunteer groups, affiliates, and other collaborators – to think along these same lines.

On the Information Sheet are listed some travel agencies which may be able to assist you with housing and transportation.  There is no registration fee for the Symposium.  Each participant is responsible for the cost of his/her own travel, housing, and food.

We have also created this website through which you will be updated on the events which will occur over this weekend: http://famvin400.info/.

Please submit the registration form before 1 September, 2017.  This helps us to finalize the logistics for offering the Symposium in six languages.

Please note: if your country requires you to obtain a Letter of Invitation in order to travel to Italy, please review the Information Sheet for instructions. Requests should be submitted from the request page by July 1, 2017.

I look forward to being with you soon in Rome!

Your brother in Saint Vincent de Paul

Tomaž Mavrič, CM
President, Vincentian Family Executive Committee

What do Vincentians celebrate during 2017?

With the words: I was a stranger and you welcomed me (Matthew 25:35), the worldwide Vincentian Family inaugurates a Jubilee Year … a time during which it celebrates the 400th anniversary of the origin of its charism of service on behalf of the poor.

The events that took place in Folleville and Châtillon during the year 1617 mark the origin of the Vincentian charism and for 400 years the followers of Vincent de Paul, the members of the Vincentian Family, have dedicated themselves to service on behalf of the less fortunate members of society.

1

January, 1617

Vincent heard the confession of a dying man which made Vincent aware of the spiritual abandonment of the poor country people.

1

January 25, 1617

Vincent preached “the first sermon of the mission” in Folleville (France).

1

August, 1617

As pastor in Châtillon, Vincent experienced the material poverty and misery of his parishioners … an event that transformed him into the Saint of Charity.

Registration

You can fill the registration form here.

Letters of invitation

If you need a letter of invitation, please read this.

Accommodations, Travel, Meals

Some info and advice on Accommodations, Travel, Meals and Insurance.

Schedule

Some information on the schedule.

I

Speakers

Coming soon…

I

Venues

Coming soon…